Lecture relecture correction

Lecture relecture correction

11/02/2011

Lecteur Correcteur

Après plusieurs années passées dans le monde de l'édition, de la presse, de la communication, du journalisme écrit, je propose aujourd'hui mes services et compétences en toute indépendance. Passionnée de théâtre, d'art, de mots, d'écriture de la langue française, anglaise et russe principalement sans pour autant oublier les grecs et les latins, je mets mon savoir-faire à votre disposition pour la lecture et la correction de vos écrits pour que ceux-ci ne deviennent pas que l'expression de vos œuvres.
De la lecture… à la correction… à l'écriture…
Rien n'est plus désagréable pour un lecteur que de lire un magazine, un journal ou pire encore, un livre truffé de fautes.
La lecture critique
Un auteur, bien souvent, se trouve isolé face à ses textes sans avoir de retour constructif sur ses écrits, faute d'avoir trouvé une personne ayant les connaissances et l’œil, lui permettant de porter un jugement objectif sur son travail d’écrivain.
Un lecteur vous apporte cette aide tant recherchée. En effet, un lecteur évalue toutes sortes de livres mais aussi…
La lecture corrigée
Des courriers, des rapports, des thèses, des mémoires, des dossiers de présentation ou de presse, des articles, des revues, des essais, des romans, des scénarii, des sites internet, de la poésie, des pièces de théâtre, enfin ! Tout ce qui a du sens et doit un jour être lu…
Lu pour être publié
Je peux préparer vos documents pour leurs publications ou encore vous guider afin d’améliorer une œuvre en vue de l'éditer. Cela se fait par le biais d'Internet ou par des séances de travail régulières.
Le "rewriting" ou la réécriture complète du texte
A cet effet, les idées sont entièrement conservées pour la réécriture finale mais le texte est alors sévèrement ou partiellement refaçonné, restructuré car mon rôle alors est de veiller à une meilleure compréhension de l'œuvre.
Le correcteur, ce fameux sauveur de l’ombre communément appelé « nègre » est un être méticuleux avec un goût prononcé pour la lecture et un amour infini de la langue française. Soucieux d’appliquer à bon escient ses nombreuses subtilités, dans une volonté impitoyable de ne jamais dénaturer l’œuvre, d’en tirer en revanche toute son essence car mieux que quiconque, il est en osmose parfaite avec l’auteur(e). Il est vif, concentré sur ses textes et possède un regard aiguisé pour ne rien laisser passer : la faute d’orthographe, grammaticale, stylistique, typographique… toutes les figures de style maladroites…
Mes qualités sont la rigueur, la minutie, l'autonomie, la réactivité, le contrôle… Et la sincérité… Et le dialogue !
Cette indispensable connivence entre l’auteur et son correcteur doit être fondée sur la confiance et l’échange quasi permanent. Cela s’acquiert, cela s’apprend !